PARCOURSUP 2019……….c’est parti !!!

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CLIQUEr SUR LE LOGO, LIEN SUIVANT :

LE CALENDRIER PARCOURSUP 2019 EN TROIS ÉTAPES

ÉTAPE 1

Novembre 2018 > Janvier 2019

Je m’informe et découvre les formations

Novembre > Janvier

Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1ère semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.

Début Décembre

Je renseigne ma fiche de dialogue.
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 Décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

• Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

ÉTAPE 2

22 Janvier > 3 Avril 2019

Je formule mes vœux & finalise mon dossier

Tout au long du 2ème trimestre

Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2ème semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Du 22 Janvier au 14 Mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Mars

2ème conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.

3 Avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

Avril-Mai

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

ÉTAPE 3

Mai > Juillet 2019

Je reçois les réponses des formations et je décide

Mi-Mai

Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 Juin au 24 Juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Fin Juin – Mi-Septembre

La phase complémentaire est ouverte.

5 Juillet

Résultats du baccalauréat.

Avant la fin Juillet

Je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.

Mai > Septembre 2019 :

Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup

• Je peux demander, via la plateforme, un rendez-vous individualisé ou collectif avec les équipes du rectorat ou de mon lycée si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, etc.).
  • La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie

“Terminales 2018/2019” : pour mieux accompagner l’élève vers l’enseignement supérieur

Un outil numérique propose aux lycéens de première et terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’ insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Outil numérique Terminales 2018-2019

Un nouvel outil pour les lycéens

Terminales2018-2019” offre aux lycéens :

• le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • une présentation des principaux secteurs professionnels et des métiers que l’on peut y exercer ;
  • des “Mooc” (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
  • un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
  • une liste des douze étapes fondamentales pour une orientation réussie.

Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr

Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d’avenir.

Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d’information et d’orientation, délégations régionales de l’Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d’information et d’orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l’ensemble des demandes.

Source : www.onisep.fr