PARCOURSUP

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur débute le 22 mai à 18 heures (heure de Paris) jusqu’au 5 septembre inclus. Pendant cette période, les élèves recevront les réponses des formations pour lesquelles ils ont confirmé des vœux le 31 mars dernier.

Une nouvelle rubrique sur Parcoursup 

Le site parcoursup.fr dispose désormais d’une nouvelle rubrique dédiée à l’information des candidats et de leurs familles sur la phase d’admission :  » Faire ses choix à partir du 22 mai ».

Les élèves et leurs familles y trouveront toute l’information nécessaire au sujet de la phase d’admission :

  • une vidéo tutoriel « pas à pas » qui explicite en détail le fonctionnement de cette phase et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d’admission Parcoursup
  • les documents d’information proposés en téléchargement : le livret « Parcousup : mode d’emploi »et le 4 pages « Faire ses choix en toute confiance«
VIDÉO À CONSULTER EN CLIQUANT ICI :  HTTPS://WWW.PARCOURSUP.FR/INDEX.PHP?DESC=ADMISSION

   

REÇU, REFUSÉ OU SUR LISTE D’ATTENTE… MARDI PROCHAIN, SELON VOTRE CAS, VOICI CE QUI VOUS ATTEND. 

Vous êtes reçu dans une ou plusieurs formation(s)

Félicitations ! Mais le travail ne s’arrête pas là. A la différence d’APB, Parcoursup ne vous a pas donné la possibilité de classer vos vœux avant la procédure d’admission.

Si vous êtes reçus dans plusieurs formations, c’est donc maintenant le moment de choisir celle que vous préférez.

En acceptant une proposition (un « oui » ou un « oui, si »), vous refuserez automatiquement vos autres places. 

Cette étape est très importante, car elle permettra de libérer les places refusées pour les candidats en attente. 

Dans le cas où vous êtes reçu quelque part mais en attente dans la formation qui vous intéresse le plus, vous pouvez à la fois accepter la première par sécurité et « maintenir » votre place sur liste d’attente. Si ce vœu finit par se concrétiser, vous pourrez revenir sur ce choix.

Si vous n’avez reçu qu’un seul « oui », il est bien sûr recommandé de confirmer ce choix, car vous n’êtes pas sûr de recevoir de nouvelle proposition.

A partir du 22 mai, vous avez sept jours pour réfléchir et apporter votre première réponse. Ce délai s’appliquera jusqu’au 18 juin. Suspendue pendant le bac, la procédure reprendra le 25 juin, mais le délai de réponse passera à trois jours. Il sera de 24 heures à partir du 21 août.

 

Vous êtes « en attente »

Vous n’avez rien à faire à part… être patient ! Les candidats reçus ont sept jours pour valider ou refuser les propositions, et vous serez alertés dès qu’une place se libérera.

Si vous êtes toujours sur liste d’attente après le bac, vous pourrez alors passer par la phase complémentaire de Parcoursup (à partir du 26 juin) pour postuler aux places vacantes qui vous correspondent.

 

Vous êtes refusé partout

Ne postuler qu’à des filières sélectives était un pari risqué. Pas de chance, vous n’avez reçu aucune affectation. Dans ce cas, une commission d’accès à l’enseignement supérieur se réunira pour examiner votre dossier et vous proposer une place en lien avec votre projet et votre vœu de préférence.

(Source : www.orientation-education.com)

             


                              SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE :

CE QUI CHANGE À LA RENTRÉE 2018-2019

La cotisation de sécurité sociale étudiante sera supprimée à la rentrée 2018, remplacée par une contribution « vie étudiante ».

Suppression progressive du régime étudiant et rattachement au régime général de la Sécurité sociale, mise en place d’une contribution unique de 90 €, explication des nouvelles mesures prévues.

 

C’est officiel depuis le 15 février 2018 : l’Assemblée nationale et le Sénat ont définitivement mis fin au régime social des étudiants en adoptant le projet de loi relatif à l’orientation à la réussite des étudiants (article 11).

Une cotisation « vie étudiante » de 90€.

Jusqu’à maintenant, les étudiants devaient obligatoirement être affiliés à une mutuelle étudiante (Partie sécurité sociale obligatoire) et payer une cotisation annuelle de 217 euros (et une cotisation « médecine préventive » de 5,10 euros).

Avec la réforme, les étudiants verseront une contribution de 90 euros chaque année à la Sécurité sociale (au lieu des 217 euros). Cette cotisation donnera également accès aux activités culturelles et sportives de l’université.

A noter que les boursiers seront exonérés de cette contribution.

 

Suppression progressive du régime étudiant en deux étapes

En parallèle de cette nouvelle cotisation, les étudiants qui font leur rentrée en 2018 seront rattachés au régime général.

Ceux déjà inscrits resteront quant à eux attachés aux organismes délégataires – LMDE et Mutuelles régionales  – jusqu’au 31 août 2019. À cette date, ils rejoindront le régime général.

 


L’Antisèche explique Parcoursup !

Parcoursup s’est associé à l’antiseche et Cyrus North pour aider les élèves à mieux comprendre la nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur. Le youtubeur a également partagé d’autres vidéos pour aider les élèves à faire leurs choix d’orientation post-bac.

L’Antisèche explique Parcoursup !

 


 


Journées portes ouvertes en Ile-de-France

Pour préparer vos poursuites d’études dans le supérieur, ne ratez pas les journées portes ouvertes (JPO) proposées par les établissements d’Île-de-France entre décembre 2017 et mars 2018. BTS et classes prépa, licence ou DUT, organisez votre agenda.

Plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Agenda-de-l-orientation/Portes-ouvertes/Journees-portes-ouvertes-en-Ile-de-France

 


Le nouveau nom du portail national où les futurs étudiants formuleront leurs vœux d’orientation postbac a été annoncé mardi 21 novembre 2017 par la ministre Frédérique Vidal.

« Parcoursup » a eu la préférence des internautes lors de la consultation en ligne, devant les quatre autres propositions en lice.

Le portail « Parcoursup » ouvrira ses portes virtuelles le 15 janvier 2018, date à laquelle ils pourront consulter les fiches des formations (contenu, prérequis, date des journées portes ouvertes, taux de réussite, débouchés…). ils pourront s’inscrire à compter du 22 janvier et saisir leurs vœux jusqu’au 13 mars 2018.
Pour plus d’informations cliquez sur le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/


« Terminales 2017/2018 » : pour mieux accompagner l’élève vers l’enseignement supérieur

Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.
http://www.terminales2017-2018.fr/

 

Outil numérique Terminales 2017-2018

Un nouvel outil pour les lycéens

« Terminales2017-2018 » offre aux lycéens :

  • le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • des « Mooc » (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
  • un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
  • une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.