Madame Lerud-Leleu, Conseillère Technique Assistante de Service Social

 Cadre d’intervention auprès des élèves et des parents

Spécialisée dans l’écoute, le conseil, le soutien, l’accompagnement et l’orientation des jeunes scolarisés, l’Assistante de Service Social peut être sollicitée par l’élève lui-même, par les parents, les membres de la communauté scolaire et les partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs. Elle est la conseillère sociale du Chef d’Etablissement et de l’équipe éducative, pédagogique et médicale.

Son aide technique est indispensable dans l’analyse des situations familiales. Ses missions prioritaires découlent de :

  1. la prévention des difficultés ou ruptures scolaires (problématiques financières, matérielles et administratives, absentéisme, problèmes de comportements)
  2. l’adaptation scolaire/scolarisation (situation liée à la santé et à un handicap, difficulté́ d’orientation)
  3. la protection de l’enfance (problématiques adolescentes en danger ou risque de danger, victime de violences physiques ou psychologiques, de difficultés éducatives)
  4. Plusieurs problématiques justifient une intervention sociale à court, moyen et long terme, nécessitant parfois la mise en place de médiation entre l’élève, sa famille et le Lycée.
  5. C’est dans ce cadre que je reçois vos enfants avec ou sans rdv, dans mon bureau situé au pôle « administration et intendance », bâtiment A du Lycée, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h00.              

Intervention auprès du CESC

La prévention, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté́ dont les actions sont inscrites au projet d’établissement, complète l’action individuelle. Ces actions collectives sont organisées en fonction des besoins exprimés par les élèves, sur les thèmes suivants : droits et devoirs des jeunes, citoyenneté́, accès aux droits, conduites à risques, harcèlement scolaire, soutien à la fonction parentale etc.

Si vous souhaitez prendre un rdv, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante :   marlene.lerud-leleu@lycam.fr

Je vous remercie ainsi de m’indiquer votre nom et celui de votre enfant avec sa classe, vos coordonnées téléphoniques, et la raison principale de votre demande.

Favoriser la réussite personnelle de chacun de vos enfants, est une priorité dans le cadre de mes missions. Toutes les actions en co-construction avec vous parents partenaires indispensables, participera à son bien-être au sein de son cursus de formation au Lycée André Malraux.