Maison du Geste et de l’Image, étude de différents artistes, conception de maquettes/personnages puis réalisation de stop-motion sur place à la MGI, lors d’un workshop d’une semaine avec une graphiste, avec les élèves de 1CV

Partenariat avec la Villa Noailles, avec les 1CV, rencontre du lieu, visite des expos permanentes et temporaires puis rédaction d’articles en anglais, en français. Conception d’un flyer présentant la semaine de résidence sur ce lieu culturel et atelier photo avec une artiste.

Arts Appliqués et Culture Artistiques (2h/semaine)  Réalisation d’une illustration pour une fable animalière
1CVPG (classe à double spécialité: Communication visuelle et Production graphique)
Mme LACOMBE – octobre 2017

La demande de réalisation : mise en scène pour ressembler à une demande professionnelle possible du monde de l’entreprise (édition)

La demande : L’auteur d’un livre de fables animalière vous demande de réaliser une illustration pour son livre.

Il désire un style proche des graphismes orientaux ou géométriques de Keith Haring.

L’illustration se situera à l’impression/édition du livre à l’intérieur du livre, en pleine page. Elle sera donc en noir et blanc pour être traité comme le texte.

Objectif du cours et de la réalisation   : Prendre conscience de la richesse d’un geste graphique : la ligne, savoir la décrire et l’utiliser.

Notions abordées :

——–> La ligne

* Notions : plein/vide, le motif.

* Principes d’organisation : répartition, imbrication (emboitement)

——–> Mise en valeur de l’illustration – s’approprier la totalité du support

* Cadrage, recadrer, insérer, encadrer, hors cadre

* Effet perspectif   : Sujet et arrière-plan, décor et fond de page.

ArrowArrow
Slider
_______________________________________________________________________________________

Workshop de Calligraphie GOTHIQUE TEXTURA : classe des 2CV (24 élèves) le jeudi 19 octobre 2017

Mme LACOMBE – Cours de typographie et Arts Appliqués

Dans le cadre de l’enseignement professionnel de typographie + Arts Appliqués et Culture Artistique.

Découverte de la calligraphie et d’un outil : le calame

• approche des outils : calame, encre et papier
  • la taille du calame qui est l’outil d’écriture
  • tenue du calame et modification de la ligne par le geste choisi.
  • Pratique de la calligraphie

Des gestes responsables : Usage des cutters, prendre soin des autres, de ses doigts et des tables, aucun pot d’encre n’a été renversé malgré les déplacements.

Chacun est reparti avec son calame personnel et le sourire.

Parmi les meilleurs moments pour les élèves :

• fabriquer soi-même le calame. (photo 2-2.1 et 3)
  • Les élèves testent leurs calames personnels… cela écrit il ? Pourquoi ?. est ce bien ? mal ? Que faire ?
  • Les élèves se lancent dans une page d’écriture,

lettre par lettre, ils copient en suivant leur notice (geste1, geste2 etc.)  (photo 4-5-6)

on se découvre des talents cachés ! (photo 10)

ArrowArrow