Le titulaire du Bac pro Production graphique connaît toutes les étapes de la chaîne graphique. Il étudie toutes les techniques nécessaires à la mise en page : esthétique, lisibilité, typographie. Il sait mettre en valeur l’information, hiérarchiser des textes et connaît l’aspect juridique et législatif de l’imprimé. Il assure le traitement et la gestion des données informatiques (traitement, numérisation, sauvegarde et archivage des fichiers). Il étudie les codes, règles et mesures typographiques, les trames, linéature et point de trame pour traiter les textes et les illustrations.Il réalise le montage-imposition par des moyens électroniques et la forme imprimante selon des différents procédés d’impression (offset, héliogravure, numérique).

Contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise.

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e.

 

Et après ? Débouchés et poursuite d’études

Les titulaires duBac pro Production graphique peuvent exercer dans les entreprises de l’édition, de l’imprimerie et de la reproduction. Les débouchés se situent au niveau des studios de création, des agences de communication et de publicité, des maisons d’édition et des imprimeurs quand ils intègrent les opérations de pré-presse (conception, mise en forme et numérisation du document).

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études en BTS Etudes et Réalisation d’un Projet de Communication.

 


BAC « Réalisation de produits imprimés et plurimédia » Option > Production Graphique PG (PAO) :

Les élèves participent à toutes les étapes de la réalisation de la mise en page des divers supports de communication plurimédia.  À partir du dossier de fabrication, ils traitent le fichier jusqu’à l’imposition et la gravure des plaques ou la publication numérique.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production Graphique »  participe à l’élaboration, à la gestion et à la mise en forme graphique des supports de communications.

  • Il participe à l’accueil du client et peut être amené à lui présenter les solutions techniques adaptées à son produit de communication.
  • Il participe à la conception de maquettes et de fichiers numériques pour site internet.
  • Il traite les données informatiques comme le texte, les images à travers les logiciels professionnels de PAO, gère la colorimétrie et assure la bonne qualité des documents en faisant des épreuves sur imprimantes et de régulières relectures.

Il enrichie le texte en conformité avec le code typographique.

  • Il contrôle la qualité des produits et gère la production jusqu’à la création des plaques ou la publication numérique.

Par son travail, il apporte une plus-value technique, participe au respect des contraintes attendues et définies au travers d’un cahier des charges, mais aussi au respect de l’esthétisme ou de l’ergonomie de la réalisation.

22 semaines de PFMP durant toute la formation.

Les métiers :

Opérateur pré-presse ; flux numérique

Opérateur plurimédia

Maquettiste (PAO, WEB)

Infographiste 2D

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider