Le titulaire du Bac pro Production imprimée connaît toutes les étapes de la chaîne graphique, des matières premières et consommables, aux technologies de maintenance et d’entretien, en passant par les procédés d’impression et le contrôle qualité. Le conducteur de machines à imprimer se charge des opérations nécessaires à la réalisation du produit imprimé sur machines d’exploitation complexe : feuille, bobine, rotative. Il intervient sur des systèmes de production conduits à distance et gère des flux de données informatiques. Son travail consiste à régler la machine à partir d’un pupitre de commande, à l’approvisionner en support, en encre, à en assurer la bonne marche et à effectuer les contrôles qualité nécessaires.

Contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise.

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e.

 

Et après ? Débouchés et poursuite d’études

Les titulaires du Bac pro Production imprimée travaillera dans une imprimerie de presse, hors presse (affiche, revue publicitaire) ou dans une maison d’édition.

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études en BTS Etudes et Réalisation d’un Projet de Communication.