BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS (STD2A)

La formation s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique, où ils ont la possibilité de suivre un enseignement d’exploration de création & culture design de 6 heures hebdomadaires, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

• Conditions d’admission

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

• Poursuites d’études

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s’inscrivant en BTS arts appliqués, en diplôme des métiers d’art (DMA), en classe préparatoire à l’ENS Cachan, ou encore dans les écoles d’arts, les écoles d’architecture ou à l’université.