BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS (STD2A)

La formation s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique, où ils ont la possibilité de suivre un enseignement d’exploration de création & culture design de 6 heures hebdomadaires, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

• Conditions d’admission

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

• Poursuites d’études

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s’inscrivant en BTS arts appliqués, en diplôme des métiers d’art (DMA), en classe préparatoire à l’ENS Cachan, ou encore dans les écoles d’arts, les écoles d’architecture ou à l’université.

1STD2A/Pratique et Arts Visuels – SKETCHING – Croquer l’espace

Mme Leblois

– Se familiariser avec les modes de représentation conventionnels (perspective axonométrique, perspective conique)

– Dessiner sur le terrain

– Choisir des modes d’interprétation

PlayPause

SECONDE CREATION ET CULTURE DESIGN

SORTIE AU CENTRE GEORGES POMPIDOU/ Novembre 2017

– Observer l’architecture dans la ville, analyser ses caractéristiques.

– Se familiariser avec le croquis sur le terrain.

– Repérer, identifier les créations du design dans les collections.

TSTD2A – STRUCTURES SPATIALES

Thème : Renaissance

Projet en lien avec la démarche créative en Design d’espace sur le thème « Chaos »

A partir de l’assemblage de spaghettis (matériaux fins, longilignes et fragiles) rechercher plusieurs  formes de structures qui pourraient questionner l’idée de « renaissance ».

Dans une seconde partie, il fallait faire des propositions de pistes créatives sous forme de croquis et schémas à partir de la phrase « et si c’était en vrai »

1STD2A/Pratique et Arts Visuels – Hybrider- Croiser les matières

Mme Leblois- Mme Solmon

– Collecter des matériaux

– Explorer, manipuler des matières, croiser des matières de nature différentes et opposées.

– Mettre en espace ses résultats d’expérimentations

Slider

1STD2A/SORTIE / Visite au Centre National du Costume de Scène et de la scénographie (Moulins) Décembre 2017

1/Visite de l’Exposition « Artisans de la scène »

– Se familiariser avec les métiers d’arts de la scène et du costume (costumier, carcassier, modiste, chapelier, plumassier, le facteur de masque, le bottier, le bijoutier, le batteur d’armure, le scénographe, etc)

– Se sensibiliser aux savoirs faire artisanaux, aux matières

– Enquêter par le biais du croquis et de l’annotation

2/ Atelier de création autour du masque

– Expérimenter avec la terre comme matériau

– Exprimer, interpréter des émotions

– Mettre en espace sa recherche

Slider

TSTD2A – WORKSHOP Gravure et MonotypeEn lien avec la démarche créative en design graphique, la créatrice Hélène Glowinski est venue en classe nous montrer ses projets et ses commandes en illustration et design graphique.

Ses moyens d’expression principaux sont des techniques d’impression traditionnelles. Elle fait de la gravure, du monotype, de la sérigraphie pour explorer un univers qui questionne la nature.

Hélène, nous a montré les procédés qu’elle utilise dans ses démarches de création. Elle découpe, déchire, plis, fait des réserves dans du papier pour obtenir ses paysages par impression. Nous sommes allés en atelier de  gravure où se trouve la presse, et nous avons expérimenté plusieurs méthodes de monotype pour travailler autour du thème « NATURES ».

SECONDE CREATION ET CULTURE DESIGN

MICRO PROJET : S’ASSEOIR/ La chaise deux en 1

– Analyser forme et fonction de l’objet

– Contextualiser un produit du design