Seconde générale et technologique

Les classes de seconde du lycée André Malraux :
seconde, promotion scientifique des filles
seconde, option sports
seconde, option football
– seconde, promotion aides et soutien
– seconde, promotion développement durable

VOIE GÉNÉRALE, 1ère et terminale

Dès la 1ère, vous suivez des cours communs à tous et 3 spécialités que vous aurez choisies en seconde

LES COURS COMMUNS :
Tous les élèves ont, en 1re et terminale générale, des cours communs :

– Français
– Histoire géo
– Enseignement moral et civique
– Langues vivantes A et B
– Sport
– Philosophie
– Enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux

LES SPECIALITES :

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous choisissez 3 spécialités en 1re (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale).

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).
Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Pour l’année de terminale
À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours.

Le Postbac
Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations Postbac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Le lycée André Malraux propose 10 enseignements de spécialité :
Physique-chimie
Humanités, littérature et philosophie
Science de l’ingénieur
Sciences de la vie et de la Terre
Numérique et science informatique
Sciences économiques et sociales
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Arts : Arts plastiques
Langues, littératures et cultures étrangères : anglais
Langues, littératures et cultures étrangères : espagnol

Si vous voulez avoir une idée de ce qui sera enseigné dans les spécialités, rendez-vous sur les fiches par spécialité !

VOIE TECHNOLOGIQUE, 1ère et terminale

En fin de 2de (ou en fin de 3e pour STHR), cette voie est organisée en cours communs à tous et en séries, composées de spécialités.

Les séries de la voie technologique :
En 1re et terminale, la voie technologique est organisée en séries STI2D et STD2A. Il y a des cours communs et des spécialités, qui dépendent de la série que vous avez choisie.

LES COURS COMMUNS à toutes les séries sont :
– Français
– Histoire géo
– Enseignement moral et civique
– Langues vivantes A et B
– Sport
– Philosophie
– Mathématiques

En plus de ces cours communs, et en fonction de la série que vous avez choisie, vous suivez 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale. Ces cours communs vont être évalués dans le cadre du contrôle continu en 1re (2ème et 3ème trimestre) et en terminale (2ème trimestre).

LES SPECIALITES

STI2D