Je dirige le Lycée André MALRAUX de Montereau-Fault-Yonne depuis bientôt quatre années.

Cet établissement de plus de 1600 élèves et étudiants bénéficie d’un double label de « Lycée des métiers », celui de la maintenance industrielle et également celui des industries graphiques et du design.

Il comporte une partie Générale et Technologique, une Section d’Enseignement Professionnel et un pôle GRETA,  c’est dire déjà toute sa diversité qui en outre,  s’articule autour de 7 grands secteurs d’activité. Ainsi peut-on différencier comme précédemment les filières générales, mais aussi les arts appliqués, les industries graphiques, le domaine de l’aide à la personne, celui de la maintenance industrielle, la maintenance nucléaire, les Sciences et Techniques Industrielles et Développement Durable, sans oublier la classe de 3ème pré- professionnelle. Cette richesse en terme d’offre de formation  constitue indéniablement un point fort, j’y rajouterai quant à moi un autre point fort, en l’occurrence le dynamisme des équipes pédagogiques qui la met en perspective d’année scolaire en année scolaire.

Et les résultats sont là, notamment dans le cadre des examens nationaux avec par exemple, plus de 80% de taux de réussite sur le site tous bacs confondus lors de la session 2018, 141 mentions par ailleurs à ce même examen.

Je pourrais ainsi décliner un nombre non négligeable de chiffres qui tous vont dans le sens voulu. Mais je ne voudrais surtout pas être fastidieux et me livrer à une énumération qui du coup diluerait l’essentiel : notre volonté permanente de donner à chacun et à chacune de nos élèves la possibilité de construire son avenir scolaire, son avenir tout court.

Je finirais si vous le permettez, en ajoutant un dernier point à cette présentation sommaire du Lycée, un point extrêmement important à mes yeux, un point qui vient en fait compléter tout ce que je viens d’évoquer.

En effet, si se construire en regard de sa réussite scolaire apparaît comme crucial, tout aussi crucial me semble le fait de « grandir » en intégrant toutes les grandes valeurs républicaines et citoyennes, garantes de cette Liberté, de cette Egalité et de cette Fraternité auxquelles nous sommes tous attachés. Et à cela, sans jamais désemparer, j’y œuvre, nous y œuvrons tous au Lycée André MALRAUX.

 

Philippe PELLEGRINO.