Le lycée André-Malraux, a eu la chance de pouvoir faire venir l’une des plus grandes personnalités dans le domaine du design graphique : Monsieur Ruedi BAUR.

Nous nous étions installés dans la salle François MITTERRAND prêtée pour l’occasion par la mairie de Montereau.

La rencontre a commencé par une conférence le jeudi 5 avril 2018 où plus de 200 élèves ont pu participer ainsi que leurs professeurs.

Monsieur BAUR a présenté son travail en cours, sa manière de s’imprégner de la culture, du lieu, de l’atmosphère de l’endroit où il va intervenir. Il travaille et fait des conférences dans le monde entier. Il a une posture éthique et contemporaine sur le graphisme et la signalisation. Il vient d’exposer au centre Pompidou (pour lequel il a réalisé l’identité visuelle en 2000 à partir du travail de Jean WIDMER). Il a réservé un temps de dialogue et chacun pouvait poser des questions sur son travail réalisé ou sur ce qu’il venait de présenter.

Ce fut un événement qui marquera la scolarité des participants et fera d’eux des citoyens plus responsables.

L’intervention a été filmée par la section cinéma du lycée avec l’aide de Mme REY et sera à disposition au CDI dès que le film sera monté.

Monsieur Ruedi BAUR est ensuite resté deux jours pour un workshop avec la section STS Design Graphique.

Nous avons travaillé sur le thème « Brassages » et des affiches verront peut-être bientôt le jour ainsi que d’autres photos.

Livre de l’Académie, travail qui fédère plusieurs intervenants dans l’Académie, au lycée avec les TCV, recherches graphiques puis mise en page du livre en infographie (texte d’auteur étudiés puis travail d’écriture par des élèves de 6ème) puis impression/façonnage

Pour voir la vidéo cliquez sur le lien suivant : Livre de l’académie de Créteil : des élèves… par Académie de Créteil

Conception de l’affiche d’Art Expro, évènement culturel qui réunit tous les établissements et sections d’arts appliqués de l’Académie de Créteil