La vie scolaire : Qu’est-ce que c’est ?

  • Des lieux stratégiques (la vie scolaire, les bureaux des CPE, les halls, les espaces extérieurs,…)
  • Une équipe (Des CPE, des assistants d’éducation, des assistants pédagogiques et des auxiliaires de vie scolaire)
  • Des temps (les temps hors cours : accueil, recréation, repas)

Au lycée André Malraux, l’équipe vie scolaire au Lycée André Malraux est composée de : 4 CPE, répartis sur 4 bureaux :

Mme Gaëlle Dumarçay (B117) – gaelle.dumarcay@lycam.fr

M. Said Mousleh (B010) – said.mousleh@lycam.fr

M. Philippe Pouillot (H02) – philippe.pouillot@lycam.fr

Mme Laure Tremblay (C07) – laure.tremblay@lycam.fr

Qui encadrent 21 personnels de vie scolaire (17 AED, 2AP, 2AVS)

Rôle du CPE : Au quotidien, l’organisation de la vie scolaire, le suivi des élèves au quotidien (individuel et collectif : par le contrôle des effectifs, de l’assiduité des élèves, du comportement) mais aussi l’aide à l’élaboration des projets d’orientation, à l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et savoirs-être, en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative.

Rôles des AED : Surveillance des élèves, faire appliquer le règlement intérieur mais aussi les règles de vie collectives, l’accueil des élèves et contrôle de l’assiduité des élèves

Rôle des assistants pédagogiques : Aide à l’étude et aux devoirs et soutien scolaire.

 

Aide possible au CDI mais aussi via SOS matières

Rôle des auxiliaires de vie scolaire : est chargé du suivi individuel d’un élève en situation de handicap (aide aux déplacements, aide durant les cours, participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation

 

Deux vies scolaires : la vie scolaire centrale (vie scolaire B avec un CPE présent en continu par roulement, le « CPE pompier » et la deuxième (vie scolaire H) correspond à une vie scolaire annexe couplée à un bureau de CPE. Cette vie scolaire sert également de point d’accueil pour l’internat.

Horaires de l’établissement :

Le lycée est ouvert du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 18 heures 30.

La vie scolaire est ouverte tous les jours de 8h à 18h30.

Heures des cours classiques : (De cours peuvent débuter en dehors de ces horaires, pas de sonnerie).

   8 h 30 –   9 h 25

 13 h 05 – 14 h 00

   9 h 25 – 10 h 20

 14 h 00 – 14 h 55

 10 h 40 – 11 h 35

 14 h 55 – 15 h 50

 11 h 35 – 12 h 30

 16 h 05 – 17 h 00

 17 h 00 – 17 h 55

Que faire si ….

Mon enfant est absent :

Appeler le plus rapidement la vie scolaire au 01 64 70 70 41 afin de prévenir de l’absence de mon enfant. Il est impératif de remplir un billet d’absence dès le retour de votre enfant en cours.

Nous vous rappelons qu’un appel téléphonique ne justifie en rien l’absence de votre enfant.

En cas d’absence, vous serez contactés dans les plus brefs délais par les AED ou le CPE de la classe.

Mon enfant est en retard :

Appeler le plus rapidement la vie scolaire au 01 64 70 70 41 afin de prévenir du retard de mon enfant. Ne pas oublier de remplir un billet de retard pour le retour en cours.

ATTENTION : En cas d’absences trop nombreuses et injustifiées, un signalement pour absences auprès des autorités compétentes sera effectué.

Mon enfant fait l’objet d’une punition : Le professeur rédige un rapport d’incident. L’élève est convoqué par le CPE de la classe. Selon la gravité de l’incident, la famille est contactée. Dans tous les cas, les informations sont consultables sur Pronote.

Mon enfant fait l’objet d’une sanction : Suite à un incident, le CPE convoque l’élève. Contact est pris avec la famille, puis est envoyée une notification de sanction.

Je souhaite prendre RDV avec le CPE de la classe de mon enfant pour évoquer un problème particulier :

Par le biais de la vie scolaire (01 64 70 70 41) ou sur le poste CPE. Tous les CPE sont également joignables par mail (prenom.nom@lycam.fr).

Mon enfant n’a pas cours :

Plusieurs lieux d’accueil sont prévus : la vie scolaire, le CDI, les halls du bâtiment général.

Informations diverses :

Entrées et sorties des élèves :

Chaque élève doit être muni de sa carte de cantine pour pouvoir entrer et sortir de l’établissement. Tout élève qui passera plusieurs fois sa carte pour faire rentrer  / sortir un autre élève sera sanctionné (avertissement oral, mot dans le carnet, avertissement écrit, jusqu’à l’exclusion avec sursis).

L’internat :

L’internat est ouvert du dimanche 19h30 au vendredi 7h. Pour être admis à l’internat, il faut être inscrit en sections Arts ou Industries Graphiques.

Punitions et sanctions : quelles différences ?

Les punitions (devoir supplémentaire, inscription dans le carnet de correspondance, retenues, excuses orales ou écrites, exclusion de cours), concernent les manquements mineurs des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.

Les sanctions plus graves (avertissement, blâme, exclusion temporaire de la classe ou de l’établissement, ou définitive suite à un conseil de discipline) sont prononcées par le chef d’établissement sur demande d’un membre de l’équipe éducative.

Les dispositifs d’aide et de soutien scolaires

Ces dispositifs s’adressent à tous les élèves sans exception. Ils ont d’abord été conçus pour les élèves volontaires qui peuvent s’y rendre quand ils le souhaitent (une seule fois dans l’année ou plusieurs fois par semaine, pour reprendre des bases ou se faire expliquer une consigne pour un devoir…). C’est en libre service !

Cependant, la fréquentation de ces dispositifs peut être imposée à certains à qui ils manqueraient des fondamentaux qui les empêcheraient de suivre ou de progresser dans certaines disciplines. Dans ce cas, les séances sont programmées avec les professeurs principaux et/ou les CPE en fonction de l’emploi du temps de l’élève et au fil de son évolution. La présence à ces séances devient donc obligatoire.

Ces dispositifs constituent l’une des caractéristiques du lycée Malraux. Ainsi, n’hésitez pas à rappeler à votre enfant sa possibilité de trouver l’aide nécessaire au sein de son lycée, gratuitement, avec des créneaux possibles le mercredi après-midi, avant que d’en envisager à l’extérieur.                        

           « S.O.S. matières »              

Des professeurs volontaires de différentes disciplines se mettent chaque semaine dans une même salle à disposition des élèves.  En général, le SOS a lieu sur la pause méridienne entre 11h30 et 14h. Cependant, il existe d’autres créneaux possibles dans la journée. L’élève  y reste le temps qu’il veut (30 minutes, 1h30…). Le planning de ce dispositif est affiché dès le début du mois d’Octobre, dans les lieux de passage des élèves (demi-pension, couloirs) et dans les bureaux de la « Vie Scolaire ». Les élèves peuvent de toute façon toujours demander des renseignements auprès des CPE.

              Assistants pédagogiques                

Deux étudiants se tiennent à disposition des élèves dans des bureaux attenants au CDI, en général l’un est plutôt spécialisé dans le pôle scientifique et l’autre dans le pôle littéraire. Ils sont présents tout au long de la semaine et de la journée selon un planning établi en début d’année. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auparavant, l’entrée est libre…

Stage de mise à niveau  

Pendant les vacances scolaires, le lycée propose des stages de mise à niveau encadrés par des professeurs du lycée ou d’autres établissements, ou des intervenants extérieurs compétents… Attention : il est nécessaire de s’inscrire préalablement auprès du secrétariat des élèves (souvent en lui retournant un coupon-réponse adressé par l’établissement).

                              Le tutorat                                    

Parfois, l’aide à apporter ne relève pas des connaissances mais regarde plutôt la conduite de la scolarité, l’organisation de son travail et de ses activités extérieures, les méthodes à adopter ou à comprendre pour pouvoir les appliquer. Un élève peut aussi avoir des difficultés à comprendre ce qu’on attend de lui tout simplement, ou nécessiter une attention particulière…

Le lycée peut proposer un tutorat par un professeur, un CPE, ou tout autre adulte de la communauté scolaire. Mais l’élève et/ou sa famille peuvent aussi en faire la demande auprès des professeurs principaux et des CPE. L’élève choisit le tuteur qu’il rencontrera régulièrement pour des raisons et des objectifs bien définis par le tuteur qui fait le lien avec les équipes pédagogiques et éducatives.

En cas de difficultés, il ne faut pas attendre la démotivation mais réagir vite en faisant part de ses difficultés aux professeurs principaux, et/ou au CPE référent et en osant profiter des dispositifs mis en place. Même si ces aides coûtent d’abord du temps, elles en font sans aucun doute gagner ensuite.