BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS (STD2A)

La formation s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique, où ils ont la possibilité de suivre un enseignement d’exploration de création & culture design de 6 heures hebdomadaires, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

  • Conditions d’admission

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

 

  • Poursuites d’études

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s’inscrivant en BTS arts appliqués, en diplôme des métiers d’art (DMA), en classe préparatoire à l’ENS Cachan, ou encore dans les écoles d’arts, les écoles d’architecture ou à l’université.


QUELQUES TRAVAUX D’élèves

 

1STD2A : METISSAGE, Pratique en Arts visuels, Enseignante : Mme LEBLOIS

À la suite d’une sortie au Musée du quai Branly, les élèves se sont réappropriés le thème de la visite qui était “métissage”. À travers 2 ateliers de recherche en PAV, ils ont questionné la figure du masque, ses matières et ses symboliques et ce qu’elle peut raconter d’une rencontre entre les cultures.

Technique 1: empreintes à partir de tampons

Technique 2 : reliefs  à partir de papiers

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

1STD2A (PAV/DC), Enseignantes : Mme SOLMON, Mme CONTE, Mme LEBLOIS, Thème : Passages et angles morts

Projet réalisé dans le cadre de la préparation des portes ouvertes. Identifier les zones de passages de la salle B115, et les zones non occupées (angles morts), identifier leurs contraintes et proposer des solutions d’aménagement. La contrainte du matériau était l’usage du papier. Réalisation de maquettes par équipe, puis réalisation à l’échelle 1 (taille réelle) lors de la journée porte ouverte du lycée.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

1STD2A PORTRAITS RECYCLÉS, Pratique en Arts visuels, Enseignante : Mme LEBLOIS, Notions : Trier, Collecter, recycler, réemployer, Demande : réaliser son autoportrait à partir de matériau papier (journaux, magazines, papier imprimé, emballage, carton…). Techniques : collage de papier Compétences : trier, choisir, découper, assembler, composer, justifier

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

1STD2A  –  WORKSHOP TEINTURE VÉGÉTALE, Enseignantes : Mme LEBLOIS, Mme SOLMON (technologie, Pav), Avec l’Association Colore ton monde

Le thème de travail et de réflexion abordé cette année en disciplines d’arts appliqués était “MUTATIONS”. Il invitait à explorer les dimensions expérimentales, innovantes, réflexives de notre monde en transformation. Ce thème a ouvert une multitude de questions soulevées par le design, dont celle de l’engagement éthique et responsable du créateur et son rôle à jouer dans une perspective de développement durable.

Dans ce contexte, l’association “Colore ton monde” est venue pendant une journée réaliser un workshop en teinture végétale.

Le workshop a ouvert une réflexion sur la place de la nature dans la création. Il a sensibilisé aux usages de matières et matériaux durables et aux choix éco-responsables du designer. La visée expérimentale a conduit les élèves à utiliser une méthode permettant observation, analyse des résultats, prise de notes et de croquis, prise d’initiatives, et créativité collective.

Le matin : préparation de l’indigo, essais, observation des rendus colorés, tests de superpositions.

Après midi : réalisation de motifs à partir de la technique traditionnelle japonaise du Shibori (nœuds, ligatures, coutures, réserves et plis)

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

2CCD/ Octobre 2018 Un packaging pour mouchoirs en papier, Enseignante : Mme LEBLOIS, Compétences mises en œuvre : mesurer, découper, assembler, coller

Projet : imaginer, réaliser un packaging (boite d’emballage) pour des mouchoirs en papier.

Thème : petits monstres

Cible : enfants

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

2CCD/ Mars/Avril 2019 Une micro architecture pour la ville durable, Projet transversal Arts appliqués et Éducation Morale et Civique, Enseignantes : Mme LEBLOIS / Mme SOLMON / Mme DUPRÉ

Projet : imaginer une micro architecture pour la ville durable

En EMC, les élèves ont étudié et analysé les contextes actuels du développement durable dans l’espace urbain : les comportements citoyens, les besoins et les nouvelles habitudes qui se dessinent (déplacements verts, commerces de proximité, liens, solidarité, matériaux durables, transports, réintroduction de la biodiversité…)

En EMC, la classe a réalisé un projet de prospective sur un nouveau quartier durable (besoins, plans, types de matériaux).

En arts appliqués, la demande était de concevoir et d’imaginer une micro architecture (un abri ou un observatoire au choix) pour le contexte travaillé en EMC

Ce projet de fin d’année a permis d’aborder la démarche de création à partir de plusieurs étapes : questionner et échanger autour d’un contexte d’actualité, analyser l’existant, analyser la fonction d’une micro architecture, proposer des pistes d’idées par le biais de croquis d’intention. Présenter ses idées, choisir une piste et la préciser. Réaliser une maquette en volume.

 
ArrowArrow
Slider

TSTD2A  WORKSHOP CÉRAMIQUE, Enseignants : Mme LEBLOIS, Mme CONTE, Mr CHAUVEAU

S’informer sur les métiers d’art, rencontrer, échanger

Manipuler/expérimenter/ créer

Clodine GOURIOU est céramiste professionnelle. Elle réalise des pièces d’exception et des petites séries.

Clodine est venue présenter le métier de céramiste d’art aux élèves de terminale. Elle a exposé son processus de création et a présenté deux objets phares de ses collections. Un bougeoir qui est créé sur le principe de l’empilement de formes cylindriques, et un objet affectif appelé “moody” et conçu tout en arrondis.

Les élèves ont ensuite manipulé la terre (grés) afin de se familiariser avec quelques principes de mise en forme (colombin, plaque, extrusion, collage à la barbotine). Puis, ils ont travaillé un objet sur le thème “porter la lumière”.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider