demander une bourse/un logement pour l’année 2020/2021

LA DEMANDE DE BOURSE : LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.

Faire sa demande de bourse/logement

Suivre son dossier

Consultez le Guide Social Etudiant 2020 – 2021  :  Guide 2020-21

Si vous êtes étudiants dans le 94 ou le 77, rendez-vous sur notre point d’accueil situé à Créteil. 
  
Accueil du public :
–  lundi – 9h00 à 13h00
– mardi – 9h00 à 13h00
– mercredi – 9h00 à 16h00
– jeudi – 9h00 à 13h00
– vendredi – 9h00 à 13h00
Pour des raisons de confidentialité, nous vous rappelons qu’aucune information ne sera délivrée aux parents (à l’exception d’étudiants mineurs ou de parents munis d’une procuration et d’une pièce d’identité).
Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (4ème étage).
Métro ligne 8, arrêt Créteil L’Échat.

Aides financières et Action Sociale

Joindre le service bourse :
Par téléphone : 01 40 51 62 00  du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Par courriel : se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr et cliquer sur l’onglet « assistance »

Joindre le service logement :
Par téléphone : 01 45 17 06 54 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Par courriel : logement@crous-creteil.fr

 

 

 

Le simulateur de bourse

Calculez vos droits à la bourse et votre échelon

https://simulateur.lescrous.fr/

 

 


 

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.

Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).