Découverte de l’après 3e

Préparez votre orientation en classe de 3e. Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner. Découvrez le schéma des formations après la 3e.

Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire

• Préparer son orientation en classe de 3e
  • Les formations après la 3e
  • Choisir la voie professionnelle
  • Choisir la voie générale et technologique
  • Vos questions, nos réponses
  • Élèves en situation de handicap

Après la 3e

GUIDE_3E_RENTREE_2020_0119_web

Un guide à destination des élèves de 3e pour vous aider à préparer votre choix d’orientation.

ORIENTATION FIN DE TROISIÈME

version pdf téléchargeable : 2019_depliant_3e_Bien_se_preparer_pour_reussir_au_lycee_1217218

Cliquez sur les liens suivants afin de télécharger les guides

Apres_3e_Rentree_2019_Creteil_IDF